Voiture électrique chinoise : Les cinq premiers véhicules électriques de Chine

Depuis des années, nous entendons dire que les véhicules électriques vont changer le monde, mais peu de signes indiquent que cela va se produire en Australie, où ils représentent encore moins d’un pour cent des ventes.

De plus, au lieu d’encourager les gens à les acheter, notre gouvernement semble vouloir faire comme si les véhicules électriques étaient sortis de la science-fiction et nous encourager à garder nos voitures à essence qui nuisent à la planète, merci beaucoup.

Considérez cette petite pépite : en Chine, le plus grand marché automobile du monde, les véhicules électriques devraient représenter 58 % des ventes de voitures neuves dans ce vaste pays d’ici 2030. Sachant qu’il y a 400 millions de conducteurs enregistrés dans un pays qui compte environ 1,4 milliard d’habitants, cela fait beaucoup de véhicules électriques qui sortent de leurs usines (ou « NEV » comme on les appelle là-bas, « N » signifiant « nouveau »).

En Chine, les ventes de voitures électriques sont en hausse de 8 % en 2020, avec un nombre impressionnant de 1,3 million de VE vendu au total, ce qui représente 41 % des ventes mondiales de VE, juste derrière l’Europe, qui en représente 42 %.  Le constructeur chinois GAC Motors entre dans le secteur de l’électrique que récemment.

La Chine est également le plus grand producteur de véhicules électriques au monde, puisqu’elle produit environ la moitié des voitures électriques vendues dans le monde. La Chine produit également 99 % des bus électriques du monde. La popularité croissante des voitures électriques chinoises et le leadership de la Chine dans la production de véhicules électriques créent un environnement.

La plupart des ventes robustes de VE en Chine l’année dernière sont dues à deux marques : Tesla et la Tesla Model 3 fabriquée en Chine, et SGMW (une coentreprise entre SAIC, General Motors et les entreprises Wuling) et le Hongguang Mini EV. Ensemble, ces modèles représentaient un cinquième de tous les VE vendu en Chine en 2020.

Naturellement, les constructeurs automobiles chinois ont du mal à répondre à la demande. La Model Y de Tesla, fabriquée en Chine, a déjà commencé à être livrée, tandis que la Baojun E-Series de SGMW et l’Ora R1 de Great Wall Motors (GWM) connaissent de bonnes ventes, ce dernier modèle ayant été présenté comme le VE le moins cher du monde.

Un réseau de chargeurs publics de VE standardisés (représentant 82 % des chargeurs rapides accessibles au public dans le monde), le soutien du gouvernement et des dizaines de marques de VE sur le marché sont autant d’éléments qui contribuent à la popularité des voitures électriques chinoises, avec des prévisions de 1,9 million de ventes de VE en Chine d’ici la fin 2021.

Bien que nous soyons encore loin d’un supercar électrique chinois entièrement autonome, nous disposons de quelques options prometteuses en matière de véhicules électriques en provenance de Chine.

Mini EV Wuling Hongguang

Ce mini VE à hayon deux portes et quatre places, follement bon marché, est actuellement le VE le plus rapidement vendu de la planète, dépassant la Tesla Model 3 en tant que voiture électrique la plus populaire de Chine et se vendant à bien plus de 160 000 unités depuis son lancement en juillet 2020.

Voiture électrique chinois

Le modèle est équipé d’un modeste moteur électrique singulier de 13 kW qui délivre 17,4 chevaux – assez pour lui donner une vitesse de pointe de 100 km/h et une autonomie maximale d’environ 170 km. Coentreprise à laquelle participe le géant américain de l’automobile General Motors, le lancement de la Hongguang Mini EV n’est pas prévu pour l’instant en Australie. Voir nos conseils de séjour en Chine pour passer un agréable moment.

Tesla Model 3

Le Hongguang Mini EV l’a peut-être dépassé, mais le principal avantage de Tesla sur les marques chinoises est qu’il construit ses voitures à l’aide d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques au lieu de s’appuyer sur des modèles à moteur à combustion interne. La Chine est le meilleur dans l’innovation technologique, la voiture électrique, mais aussi le taxi drone sont l’un des quelques exemples de progrès.

Trois versions de la Tesla Model 3 sont disponibles en Australie – Standard Plus, Long Range AWD et Performance – et chacune offre une autonomie estimée à 628 km et la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.

Voiture électrique chinois

Sera-t-elle capable de conserver son titre de voiture électrique la plus vendue au monde, avec tant de concurrents qui cherchent à la défier ? Seul le temps nous le dira.

BYD EV

BYD Auto, l’un des plus grands constructeurs chinois de voitures électriques, a signé un accord pour la vente de voitures à partir de 2022. Il prévoit d’abandonner les concessionnaires au profit de la vente en ligne afin de réduire les coûts pour les consommateurs. Cette voiture sera l’idéale pour visiter ou faire un voyage en Chine dans la ville incontournable de Pékin.

Voiture électrique chinois

Les modèles et les prix n’ont pas encore été annoncés, mais les importateurs australiens Nextport affirment qu’ils visent à maintenir les prix en ligne avec les modèles comparables à moteur à combustion interne et s’attendent à ce qu’un SUV entièrement électrique de taille moyenne et une berline sportive de taille moyenne fassent partie de la gamme. Quant au pedigree, l’ancien designer en chef d’Audi, Wolfgang Egger, est le designer en chef de BYD, alors attendez-vous à ce que la marque fasse tourner quelques têtes à son arrivée.

GWM R1 Ora

En Chine, Ora (« ouvert, fiable et alternatif ») s’adresse aux jeunes citadins branchés, et la R1 a fait des adeptes avec sa vitesse de pointe de 102 km/h et son autonomie de 300 km.

Voiture électrique chinois

En 2019, elle détenait le titre de la voiture électrique la moins chère du monde, mais cet honneur revient désormais à la Wuling Hongguang Mini EV, qui coûte une bouchée de pain. Alors qu’il n’a pas été annoncé si l’Ora R1 sera lancé ici, il y a des rumeurs qu’un ute électrique GWM sera lancé en Australie dans un avenir pas trop lointain, rendant l’apparition de l’Ora R1 ici un peu plus probable.

Série E de Baojun

La série E de Baojun, une coentreprise entre SGMW, un puissant constructeur automobile, s’est classée au quatrième rang des ventes mondiales de véhicules électriques en Chine l’année dernière, probablement grâce à un prix d’entrée incroyablement abordable.

Voiture électrique chinois

Les modèles E100, E200 et E300 présentent des différences négligeables – une autonomie légèrement supérieure ici, une puissance motrice supplémentaire là – mais il s’agit essentiellement de microvoitures trois portes à hayon alimentées par batterie.

Il n’est pas question que la série E de Baojun soit exportée en Australie, ce qui pourrait être une bonne chose, étant donné que la E300 ressemble à une petite voiture écrasée par une voiture encore plus petite qui lui serait tombée dessus. Suivre toutes les actualités de la Chine en restant sur notre site.

Bien que l’adoption des véhicules électriques en Australie soit encore faible, le marché connaît une croissance rapide dans d’autres pays, en particulier en Chine. La Chine est non seulement le plus grand marché de véhicules électriques au monde, mais aussi le plus grand producteur, avec des prévisions de ventes de 1,9 million de véhicules électriques d’ici la fin 2021. Les constructeurs automobiles chinois, tels que Tesla, BYD Auto et GWM, proposent des options de véhicules électriques prometteuses, avec des caractéristiques innovantes et des prix abordables. Alors que l’Australie semble traîner les pieds dans l’adoption des véhicules électriques, il est clair que le futur de la mobilité est déjà là, et il est alimenté par des véhicules électriques made in China.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories